29 mars 2024

Introduction

Quoi?

Le passage d’un cours donné en salle de classe à un cours donné en ligne requiert un changement de paradigme; du paradigme d’enseignement par transmission, on passe au paradigme d’apprentissage qui en est un de transaction. De nouvelles pratiques à distance, des outils technologiques et des modalités pédagogiques en rupture avec le cours en présentiel doivent être mises en place pour favoriser l’engagement des étudiantes et des étudiants. Gelis (2013) avance à cet effet que « toute tentative de conserver ou de transposer pour la distance les organisations, gestes et routines efficaces en présentiel est ainsi vouée à l’échec » (p. 3).

Quand?

La planification de l’enseignement en ligne constitue la première étape et doit faire l’objet d’une structuration réfléchie des contenus. Ensuite, tout au long du cours, l’enseignement peut se vivre de façon synchrone ou asynchrone. À cet effet, plusieurs choix doivent être faits au regard des modalités d’enseignement, des stratégies pédagogiques à privilégier et des outils à utiliser.

Comment?

L’enseignement en ligne demande certaines connaissances et compétences au regard de la pédagogie de la formation en ligne. Afin de soutenir les formateurs en ce sens, les sections suivantes au regard de l’enseignement en ligne sont proposées :
Structuration du cours
Développement du cours
– Présentation du contenu
– Animation du cours
Connaissances antérieures
Apprentissage collaboratif

Pourquoi?

La formation en ligne en enseignement supérieur devient de plus en plus répandue dans l’offre de formation des universités afin de répondre à la demande de développement professionnel. Les moyens technologiques, la souplesse du Web 2,0 et l’accès universel au réseau Internet offrent des moyens efficaces de soutenir l’apprentissage, la motivation et la réussite des apprenants.