26 avril 2024

Évaluation par les pairs

Quoi?

L’évaluation par les pairs, ou la coévaluation, occasionnellement utilisée en présentiel, est récente en ligne (Hadi Bouzidi et Jaillet, 2007). Il s’agit alors dans la plupart des cas d’une évaluation formative, et peut s’avérer très efficace pour l’apprentissage des étudiants (Ibid.). Ce type d’évaluation amène ces derniers à évaluer le travail de leurs pairs et les étudiants sont alors impliqués dans la révision des travaux de leurs collègues, ils contribuent à leur évaluation et leur donnent des rétroactions.

Quand?

À tout moment pendant la session.

L’évaluation par les pairs peut être réalisée dans un contexte de travail collaboratif, ou chaque équipe peut évaluer le travail d’une autre équipe (de façon anonyme ou non).

L’évaluation par les pairs peut être très efficace pour évaluer les travaux d’équipe. Une grille permet à chaque participant d’identifier sa contribution et donne son avis sur les tâches accomplies par ses collègues. Dans le cas d’iniquité de tâches, la note pourrait être ajustée en fonction de la production et de la communication avec l’équipe. Cette démarche permet un dialogue à l’intérieur des membres de l’équipe. Il arrive parfois qu’une personne n’ayant pas produit au même niveau que les autres avouera qu’elle en est consciente et aura l’occasion d’exprimer les raisons qui l’ont empêchée de participer autant qu’elle l’aurait souhaité.

L’évaluation par les pairs peut aussi être employée dans un contexte individuel avec l’accompagnement d’un collègue (dyade de type mentorat). Le travail d’évaluation par les pairs peut être à son tour comptabilisé au sein du résultat de son travail si la situation d’évaluation est sommative.

Comment?

Selon le type d’évaluation (sommative ou formative), certains moyens proposés peuvent être plus adaptés.

  • Questionnaires disponibles sur Moodle à retourner au formateur, lorsque complétés, au terme d’une évaluation;
  • Documents Word à évaluer en mode révision et à envoyer directement au formateur et aux pairs pour qu’ils puissent rétroagir sur le travail;
  • Évaluation en mode synchrone ou asynchrone sur des plateformes interactives (Prezi, Google Drive., Forums de questions).

Pourquoi?

« Avec les nouvelles approches, l’évaluation devient une affaire de communication entre un sujet observé et la personne qui l’évalue. À partir d’une situation donnée, chacun peut apporter ou susciter des ajustements, en délimitant la tâche ou accomplir ou en précisant la réponse à donner » (Scallon, 2004, p. 17).

Selon Hadi Bouzidi et Jaillet (2007), l’évaluation par les pairs « permet [aux étudiants] de développer un apprentissage dans des domaines cognitifs élevés (application, analyse, évaluation) » (p. 144). Dans un contexte de formation en ligne, cela peut favoriser également un plus grand sentiment d’appartenance à la communauté d’apprentissage (Allaire et Lusignan, 2011) et contribuer à réduire l’isolement des étudiants.