Quoi?
Certains logiciels favorisent le travail collaboratif par le partage simple de notes. Etherpad ou epad est un exemple de programme de partage de notes en ligne. Il est possible d’écrire en mode synchrone et en mode asynchrone. Les notes peuvent être éditées et modifiées. Etherpad se distingue d’outils qui font la même chose mais qui nécessite des inscriptions plus lourdes comme Google Drive. Avec Etherpad, on peut agir sans préalable, sans préparation technique, sans inscription formelle.
Etherpad:
Points forts:
- Permet jusqu’à 16 participants à la fois.
- Utilisation de couleurs distinctes pour les participants, facilement reconnaissables en un coup d’oeil.
- L’historique permet de voir l’évolution de la production.
- Utilisation simple.
- On peut insérer la note dans une page WEB. (http://recit.org/inserer_un_epad_dans_une_page_web)
Points faibles:
- Tous les utilisateurs ont les mêmes privilèges au niveau de la modification du document; cela pourrait provoquer une perte ou un effacement des informations.
- Lorsqu’il y a plusieurs participations, les couleurs parfois similaires peuvent induire une mauvais identification d’un utilisateur.
- On ne peut converser avec des participants spécifiques, tous peuvent voir la conversation qui reste affichée.
- On ne reçoit pas de notifications lorsque les autres participants font des ajouts.
- La note est publique.
- Il est important de faire une copie, car il n’y a pas de garantie de conservation.
- Le serveur peut faire défaut s’il y a trop de participants connectés en maintenant sur plusieurs notes.
Quand?
Les applications pédagogiques d’un carnet de notes synchrone et asyncrhone sont nombreuses. On pourrait s’en servir pour un remue-méninges, pour une création littéraire collective, pour un débat d’idées, pour un clavardage, pour une résolution de problèmes, pour une entrevue avec un expert.
Expérience menée par un enseignant avec cet outil
Démonstration en direct avec une classe d’élèves
Comment?
Dès qu’on entre, on peut débuter une nouvelle note et inviter des participants. Deux possibilités pour inviter des participants:
- invitation par courriel
- communication de l’adresse de la note.
Interface de travail
Retour à la liste des outils