20 avril 2024

Démonstration de compétences

Quoi?

Toute situation d’évaluation visant une production complexe représentative d’attentes professionnelles terminales ou préterminales, permettant de recueillir des traces significatives de performance en contexte réel ou en contexte simulé.

Pourquoi?

  • Pour vérifier la maitrise et la mobilisation des ressources en situation (réelle ou simulée)
  • Pour vérifier la capacité à traiter des situations complexes en mobilisant des ressources intégrées
  • Pour certifier un niveau de développement de compétence (en fonction d’attentes prédeterminées)

Quand?

  • Pendant l’apprentissage : développement progressif de la compétence ou de certaines dimensions ou composantes de la compétence
  • Après avoir construit suffisamment de ressources pour pouvoir traiter une situation (réelle ou simulée) significative pour la démonstration partielle ou complète de la compétence

Comment?

Voici un schéma présentant un ensemble d’exemples de pratiques qui illustrent la démonstration de compétences avec différents contextes, types de modalité et de médiation. Dans ce schéma, vous pouvez accéder à ces exemples de pratiques en cliquant sur les fiches synthèses, à droite du schéma.

La démonstration de compétences peut se vivre par des types de médiatisation variés. En effet, selon les partages des formateurs, ces outils peuvent s’avérer utiles pour ce type d’évaluation: