21 novembre 2024

Introduction

L’évaluation à distance des apprentissages

À l’Université de Sherbrooke, plusieurs programmes recourent à la FAD, certains étant maintenant complètement en ligne. Au-delà des MOOC, qui intéressent de plus en plus certaines facultés, les expériences en formation à distance soulèvent des questions sur les meilleures pratiques en évaluation à distance des apprentissages, et sur les mesures institutionnelles à mettre en place pour les favoriser. Ces mesures impliquent tous les acteurs de la formation: l’institution, le personnel enseignant de même que les étudiantes et les étudiants. Elles doivent permettre de relever les défis auxquels toutes et tous font face relativement à l’évaluation à distance, notamment par la mise en place d’infrastructures efficaces et conviviales, par la réglementation venant cadrer les pratiques, par l’aide technopédagogique. Une équipe interfacultaire a choisi de s’intéresser à l’évaluation à distance des apprentissages (ÉDA) dans le but d’éclairer les choix institutionnels et les pratiques au sein des facultés à ce sujet. Elle a examiné à un large ensemble de situations en définissant les situations d’ÉDA comme celles où au moins une étape du processus d’évaluation est médiatisée par une technologie numérique.

Ce projet soutenu par l’Université de Sherbrooke a permis de :

  • décrire des pratiques d’ÉDA mises en œuvre dans les facultés de l’U de S et les diffuser par le Guide numérique;
  • dégager des défis et enjeux relatifs à l’ÉDA tels qu’exprimés par des membres du personnel enseignant provenant des neuf facultés participantes;
  • formuler des recommandations autour de trois enjeux ciblés par l’équipe interfacultaire.

Sur le plan de la démarche, des groupes de discussion réunissant 25 personnes ont d’abord permis de recenser les situations d’ÉDA et de recueillir de l’information sur les principaux défis et besoins relatifs à l’ÉDA dans leur faculté. À partir des situations recensées, des entrevues menées auprès de 14 enseignants volontaires ont conduit à décrire 20 pratiques d’ÉDA témoignant de la réalité de huit facultés. L’analyse des données a amené l’équipe interfacultaire à dégager trois enjeux centraux en matière d’ÉDA :

  • évaluation des compétences;
  • validité, fiabilité et sécurité;
  • automatisation de l’évaluation.

Riche des données recueillies et d’une recension d’écrits scientifiques menée sur ces enjeux, l’équipe interfacultaire a formulé un ensemble de recommandations afin de guider l’institution le personnel enseignant de même que les étudiantes et les étudiants dans leur mise en œuvre de l’ÉDA. Ces recommandations confirment les besoins sur le plan de la formation (médiatisation, médiation, appropriation de l’innovation et évaluation), de l’infrastructure (accès, soutien, cout et sécurité) et les cadres institutionnels (docimologie et technopédagogie) à prendre en compte par l’institution et les facultés.

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