19 avril 2024

Examens et tests

Quoi?

Toute situation d’évaluation visant la restitution d’éléments d’apprentissage ou leur reproduction dans des conditions restreintes de temps et d’espace et présentant un regroupement d’items à réponses fermées ou élaborées.

Pourquoi?

  • Dans une perspective diagnostique
  • Pour vérifier l’acquisition
  • Pour vérifier l’intégration de types de connaissances (déclaratives, procédurales et conditionnelles)

Quand?

  • Avant l’apprentissage
  • Pendant l’apprentissage
  • Après des apprentissages (au terme de plusieurs activités d’apprentissage)

Comment?

Voici un schéma présentant un ensemble d’exemples de pratiques qui illustrent les examens et les tests avec différents contextes, types de modalité et de médiation. Dans ce schéma, vous pouvez accéder à ces exemples de pratiques en cliquant sur les fiches synthèses, à droite du schéma.

Les examens et les tests peuvent se vivre par des types de médiatisation variés. En effet, selon les partages des formateurs, ces outils peuvent s’avérer utiles pour ce type d’évaluation: