Quoi?
Toute situation d’évaluation mettant en relation dans un espace virtuel les étudiants entre eux ou l’étudiant et le formateur dans des conditions d’interaction et d’interdépendance mutuelle et visant une démarche de production ou une démarche d’appréciation.
Pourquoi?
- Pour favoriser des apprentissages co-constructifs
- Pour favoriser la mise en relation d’une diversité de ressources dans le but de réaliser une tâche avec une certaine plus-value
- Lorsque l’ampleur ou la complexité d’une production nécessite l’apport de plusieurs personnes
Quand?
- Pendant les activités d’apprentissage visant la démonstration de compétence, l’acquisition ou l’intégration de connaissances ou au terme des activités d’apprentissage.
Comment?
Voici un schéma présentant un ensemble d’exemples de pratiques qui illustrent la collaboration avec différents contextes, types de modalité et de médiation. Dans ce schéma, vous pouvez accéder à ces exemples de pratiques en cliquant sur les fiches synthèses, à droite du schéma.
La collaboration peut se vivre par des types de médiatisation variés. En effet, selon les partages des formateurs, ces outils peuvent s’avérer utiles pour ce type d’évaluation:
- Forums
- Genote: application web développée par le Service informatique de la Faculté d’administration (SIFA)
- Logiciel de visioconférence
- Plateforme Moodle
- Plateforme WebEx