Quoi?
L’évaluation formative constitue une intégration de l’apprentissage dans l’évaluation. Son objectif principal l’amélioration de l’apprentissage (Audet, 2011). Selon Scallon (2004), « l’idée est de placer les individus dans des situations de performance les exposant à des jugements appuyés par des critères précis, tout en leur donnant un feed-back » (p. 21). Dans ce contexte, la rétroaction du formateur sur les travaux est centrale. Il s’agit d’une évaluation continue et formatrice.
Selon le degré de complexité de la situation d’évaluation et l’objectif poursuivi par le formateur, l’évaluation formative peut être réalisée par un pair (coévaluation) ou par un formateur.
Quand?
L’évaluation formative peut avoir lieu tout au long de la session. Concrètement, elle peut être utile lorsque l’étudiant doit composer avec une situation d’évaluation complexe qui sous-tend plusieurs étapes de réalisation susceptibles d’être aiguillées par le jugement formatif d’un pair ou d’un formateur.
Pourquoi?
Le principe de l’intégration de l’évaluation à l’apprentissage est à première vue difficilement contestable, et tous les efforts doivent tendre à le mettre en pratique (Scallon, 2004). L’évaluation en cours de production permet de réajuster et de recadrer les apprentissages, d’explorer les habiletés et de pratiquer les stratégies d’appropriation. Pour les étudiants, l’évaluation peut être une cause de stress et d’anxiété, surtout lorsqu’elle arrive à la fin d’une étape et se transforme en chiffres.
Si l’évaluation formative a pour objectif principal l’amélioration de l’apprentissage, alors elle favorise, du même coup, la réussite des apprenants. Notons également le potentiel motivationnel et sécurisant d’une évaluation continue et d’une rétroaction pertinente pour l’étudiant.
Comment?
Selon Nicol et Macfarlane (2006), il existe 7 principes pour une bonne rétroaction:
1. Clarifier ce qui constitue une bonne performance (grilles d’évaluation critériées fournies à l’avance aux étudiants).
2. Faciliter l’autoévaluation (utilisation de l’autoévaluation pour appuyer l’évaluation du formateur).
3. Donner une rétroaction de haute qualité (bien expliciter son raisonnement au sein des commentaires donnés aux étudiants).
4. Encourager le dialogue avec l’enseignant et les pairs (forums en place pour répondre aux besoins et aux questions des étudiants dans des délais rapides).
5. Encourager la motivation et l’estime de soi (suivis individuels auprès des étudiants en difficultés ou éprouvant des problèmes d’adaptation).
6. Offrir des opportunités de s’autocorriger (renforcement positif pour les étudiants qui prennent la peine de s’autocorriger).
7. Utiliser la rétroaction pour améliorer l’enseignement.
Quelques moyens…
Une évaluation formative pourrait se dérouler dans un forum. Les étudiants publient le travail en cours et sollicitent l’aide du formateur et des collègues pour améliorer sa production.
Une évaluation formative peut également se dérouler dans une interface télécollaborative à laquelle la personne formatrice est inscrite comme éditeur du document. Selon un horaire prévu à l’avance, la personne formatrice visite et commente la production en cours de route. Voici quelques exemples :
- Sur Google Drive, des commentaires peuvent être insérés et il est possible de clavarder lorsque les participants sont connectés au même moment.
- Par WebEx, pour une séance synchrone.
- Sur Prezi, des bulles de texte peuvent être insérées pour donner des rétroactions.
- Sur Cmap, le serveur Cmap Places permet d’intervenir, d’ajouter, de guider, de proposer et de dialoguer en mode synchrone.
- Sur des interfaces telles que Pearltrees, Padlet, Pinterest, Facebook, etc. il est possible de visiter l’avancement des productions et de donner de la rétroaction.
- Questionnaire en ligne disponible sur Moodle (Audet, 2011).
Limites
Une évaluation formative doit se faire en cours d’apprentissage et non à la fin d’une étape. Il y a une surcharge pour la personne formatrice si elle doit produire une évaluation formative quelques jours avant l’évaluation sommative. Il est possible de remettre en question la valeur d’une évaluation qui n’offrira pas suffisamment de temps de réflexion.
Pour éviter de se retrouver avec un tel problème, la date limite de soumission pour une évaluation formative peut être précisée.