18 avril 2024

Travaux écrits

Quoi?

Toute situation d’évaluation visant une tâche complexe (évaluation authentique) individuelle ou en équipe relative aux apprentissages effectués, en tout ou en partie, dans des conditions de temps ou d’espace gérées par l’apprenant, excepté au moment du dépôt.

Pourquoi?

  • Pour vérifier la mobilisation progressive des ressources
  • Pour vérifier l’intégration de différents types de connaissances (déclaratives, procédurales et conditionnelles)

Quand? 

  • Pendant l’apprentissage : construction progressive sur une ou plusieurs semaines (dans une perspective formative)
  • Après des apprentissages (au terme de plusieurs activités d’apprentissage)

Comment?

Voici un schéma présentant un ensemble d’exemples de pratiques qui illustrent les travaux écrits avec différents contextes, types de modalité et de médiation. Dans ce schéma, vous pouvez accéder à ces exemples de pratiques en cliquant sur les fiches synthèses, à droite du schéma.

Les travaux écrits peuvent se vivre par des types de médiatisation variés. En effet, selon les partages des formateurs, ces outils peuvent s’avérer utiles pour ce type d’évaluation: