Quoi?
Le formateur doit soutenir les étudiants en leur fournissant des outils pour les aider en ce sens et en leur proposant des stratégies pour mieux s’organiser. Dans ce but de mieux soutenir les étudiants dans leur gestion du temps, le formateur peut utiliser des outils leur permettant d’évaluer et de contrôler leur participation à la formation. L’agenda, les forums, les lettres hebdomadaires d’animation, le journal de bord sont des exemples.
Quand?
Tout au long de la session.
Comment?
Ce type d’appui peut se faire par le biais de divers outils, tels que :
– Outils de communication déjà nommés (ex. Forums, courriels):
* Relance aux étudiants peu présents
* Rappel des dates d’échéance et événements importants à venir
* Aide pour l’établissement des priorités dans les tâches à accomplir
* Suggestion de méthodes de travail facilitantes
– Sondage : questionner les étudiants pour recueillir des données sur leurs habitudes de planification et d’organisation
– Outils Moodle : Statistiques de fréquentation: Moodle permet de voir les allées et venues des étudiants afin de connaitre leurs habitudes et la fréquence de leur accès.
Pourquoi?
Soutien à la gestion du temps : cette même autonomie exige de l’étudiant une bonne gestion de son temps. La plupart des étudiants universitaires inscrits dans nos cours sont des adultes occupant un emploi rémunéré et ayant un ou des enfants à charge (voir le profil des étudiants dans la section Principes et fondements de la formation en ligne). Ils doivent donc combiner vie professionnelle, académique et familiale. Le manque de temps est également une raison fréquemment invoquée par les étudiants pour expliquer leur abandon (voir la section Abandons en FAD).
En évaluant l’engagement personnel des étudiants, par exemple, par un sondage ou en discutant avec eux par des outils de communication, les données recueillies quant aux habitudes de planification et d’organisation de temps des étudiants peuvent permettre au formateur de pouvoir intervenir efficacement auprès de ceux-ci au besoin. D’ailleurs, en complétant, par exemple, un sondage de leurs habitudes, cela peut avoir pour effet de rendre les étudiants davantage conscients de leur façon de fonctionner et de s’organiser (regard métacognitif sur leurs pratiques).